- Tout le monde appelle Nanowrimo un sprint. Ce n'est pas le cas. Ne vous trompez pas. Tout ce qui dure un mois complet ne peut pas être considéré comme un sprint. Ceux qui le considère ainsi reçoivent de la publicité, ont des agents ou autres parce que un mois est trop court en comparaison avec le reste de l'industrie littéraire. Vous devez vous tempérer pour Nanowrimo, ou vous crasherez et vous brûlerez, et cela affectera au final bien plus que vos résultats pour Nanowrimo.
- Le décompte quotidien des mots pour Nanowrimo (1667 mots par jour) n'est pas très long à atteindre. Le truc est de combattre le syndrome de la page blanche et le manque de planification. J'ai résolu ce problème en écrivant des notes quand je n'écris pas et en inventant une formulation type quand je bloque à certains endroits.
- Le but de Nanowrimo n'est pas d'écrire un roman fonctionnel. Vous n'en écrirez pas un. Le but de Nanowrimo est de finir quelque chose. Rappelez-vous de cela, ce qui vous sauvera de beaucoup d'angoisse.
- Mettez l'accent sur ce que vous accomplissez: écrire tous les jours, refuser que le syndrome de la page blanche ne vous arrête, refuser que vos insécurités ne vous arrête. Vous accomplirez QUELQUE CHOSE durant Nanowrimo, même si ce n'est pas d'atteindre le but de Nanowrimo, et ces leçons vous servirons après Nanowrimo.
- Ne vous souciez pas tant du décompte des mots de vos amis et de leurs graphiques. Ils représentent LEUR progrès, pas les vôtres.
- Pour l'amour de Dieu, ne prévoyez pas de rattraper votre retard durant le week-end de l'Action de Grâce. Ça ne fonctionne jamais.
- Nanowrimo vous envoie des mots d'encouragement durant le mois. D'autres, comme moi, fournissent également des conseils et des discours d'encouragement pour ceux qui se soumettent à Nanowrimo. UTILISEZ LES.
- Ne vous inquiétez pas du titre et du synopsis sur le site de Nanowrimo. Je n'en écris jamais.
- Ne coupez rien de votre manuscrit avant la fin du mois. RIEN. CE SONT DES MOTS PRÉCIEUX, COMPRIS?
- Si vous n'avez pas d'idée ou de plan pour Nanowrimo, participez-y quand même si vous souhaitez le faire. Utilisez-le comme pratique d'écriture ou comme un exercice compliqué. Comme je l'ai dit plus tôt, même une bonne intrigue, un bon concept ou une bonne idée ne sera pas utilisable comme tel le 1er décembre.
- Nanowrimo, Word, Scrivener, Google Docs... tous comptent les mots de façon différente (particulièrement autour des tirets). Nanowrimo pensera que le compte est plus bas que Word. Il va falloir vous y faire, malheureusement.
- Écrire avec des abréviations ou en faisant des "mots-valises" est une mauvaise idée, même pour les travaux scolaires. Ne massacrez pas votre Nanowrimo avec ça.
- Il y a de bonnes chances pour que votre rythme seul ne parvienne pas à atteindre l'objectif de Nanowrimo. C'est parce que 50 000 mots ne constituent pas un roman complet, mais, en plus, cela peut être dû au fait que votre intrigue n'est pas assez développé. Si vous arrivez trop rapidement à court d'idée, prenez le temps de faire un "remue-méninge" pour trouver de nouveaux éléments à ajouter à l'intrigue. D'autres auteurs vous parleront avec plaisir des idées qu'ils ont ajouté.
- À moins que vous soyez en train d'écrire Hatchet (NDLT, roman de Gary Paulsen), vous aurez besoin de personnages secondaires. Ne me demandez pas pourquoi, ou faites-le, peu importe.
- C'est ok si vous ne voulez pas faire tout un tas de projets pour atteindre l'objectif des mots de Nanowrimo, mais le focus nécessaire à mettre tous les mots dans le même projet est une tâche totalement différente, avec des objectifs très différents. Considérez malgré tout la tentative d'un roman.
- Si vous avez du mal à atteindre votre objectif du jour, ajouter des détails. Ajoutez autant de détails que possible sans vous sentir étouffer. Vous en avez trop ajouté? On s'en fout, c'est Nanowrimo, et Nanowrimo veut dire que vous devez à atteindre votre objectif de mots. Et ajouter des détails est une habitude que vous devez acquérir de toute façon.
- Si vous vous ennuyez, expérimentez. Essayez un exercice d'écriture ou un prompt.
vendredi 5 janvier 2018
Conseil pour l'auteur en herbe #2: Survivre à Nanowrimo (1)
Puisque Nanowrimo commence bientôt, quelques pensées et conseils de quelqu'un qui l'a vaincu:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire